Gravats recyclés

Gravats recyclés

Plus d’1/3 des gravats réutilisés sur les chantiers de Trivalis

Les gravats déposés par les usagers en déchèterie sont transférés vers un site de recyclage. Ils sont broyés, concassés, criblés avant d’être réutilisés. Trivalis utilise ces matériaux recyclés dans ses chantiers de construction et d’exploitation.

En 2016, 18 000 tonnes de gravats recyclés ont été utilisés par Trivalis sur les 66 500 tonnes collectées en Vendée.

A l’issue des opérations de recyclage, des matériaux de différentes granulométries sont produits. Les matériaux fins sont utilisés sur les installations de stockage de Trivalis pour couvrir les flancs des massifs de déchets. Ils sont mis à profit également pour assurer les couvertures hebdomadaires qui évitent les envols, les odeurs et les risques d’incendie. Ils sont employés pour la mise en place de la couche de forme en fin d’exploitation d’un casier. Ces matériaux fins, avec une forte teneur en sable et en terre, pourraient également se substituer, à terme, à la terre végétale mise en couverture finale d’une alvéole de stockage ; le cas échéant, en mélange avec du compost de déchets verts.

Les gravats concassés, de plus grosse granulométrie, remplacent un grand nombre de matériaux de carrière et permettent la réalisation de pistes d’accès, de sous-couches de voirie ou de bâtiments ou de dalles béton. Les rampes d’accès aux camions pour l’exploitation des sites de stockage de Trivalis sont également créées grâce à ces matériaux. Au-delà, l’extension du centre de transfert de Givrand a bénéficié du réemploi de gravats de grosse granulométrie.

Cette réutilisation locale des gravats est un bon exemple d’économie circulaire, mais également d’économie financière.

 

Article paru en septembre 2017 dans le magazine itinéraires.